Jardins Partagés de Villerville – En savoir plus

Notre Histoire

L’association et le jardin ont été créés par une dizaine d’habitants qui avaient envie de partager et de créer du lien à travers le jardinage. Un terrain jouxtant le village a été prêté par la ferme dite « Ferme du Château » qui a une activité de maraîchage et qui apporte son expertise.
Dès l’été 2016, l’association compte environ 40 membres, été 2017, 70 membres et été 2018, 100 membres.
Beaucoup des membres ne sont pas directement actifs sur le jardin, mais apportent un soutien occasionnel.

Nos objectifs

L’objectif du jardin est de prendre du plaisir à être ensemble que ce soit pour le jardinage, des travaux d’entretien, des ateliers connexes comme peinture, poterie, découverte des oiseaux, des plantes comestibles, réalisation de bouquets… L’objectif est également de transmettre à tous les techniques de la permaculture, le jardinage en tenant compte du calendrier lunaire de la biodynamie,…

Transmission aux enfants par une butte qui leur est dédiée et sur laquelle sont pratiqués des ateliers réguliers.
Mais aussi aux enfants de l’école du village qui disposent également d’une butte dédiée.

Il s’agit des seules buttes qui ne sont pas gérées en commun. Par ailleurs l’objectif est le plaisir de partager, partager le jardinage et la production. Le plaisir des yeux en s’attachant à l’esthétique du jardin.

Notre carte d’identité

Environ 5.000 m2 mais culture sur buttes en laissant de grands espaces sans culture pour favoriser la biodiversité (Cf Photo). Excepté les deux buttes réservées aux ateliers enfants et à l’école. Toutes les autres buttes sont cultivées de manière collective.

Notre organisation

Pour participer aux activités du jardin, il faut être adhérent de l’association (10€ adulte, 5€ enfant), mais l’accès au jardin reste libre.
L’association, comme les activités de jardinage sont coordonnées par le collectif (10 membres). L’organisation mise en place vise à permettre à tous les adhérents de pouvoir intervenir sur le jardin. Mise en place de référent « veilleur de buttes », de groupes de travail (plan de plantation, travaux, communication, …). Assurer des permanences où chacun sait qu’il peut retrouver un jardinier plus chevronné. Communication mensuelle à tous les adhérents via « la feuille de chou » sur les événements en lien avec le jardin.

En termes de récolte, chaque adhérent peut venir se servir sans relation avec sa participation…. A chacun d’être raisonnable !

Nos ressources

Les ressources sont principalement les adhésions. Nous n’avons sollicité aucune subvention. Elles sont aussi liées à des activités parallèles faites par certains adhérents au profit de l’association : concerts, vente d’objets…

Nos activités

Autour du jardinage, ateliers pédagogiques ciblés sur des techniques particulières (calendrier des semis, bouturage, taille, ….).
Les adhérents sont invités à utiliser leurs compétences pour développer des ateliers parallèles dans le jardin lui-même : peinture, poterie, fabrication de bouquets, …

Nous participons à toutes les activités du village qui ont un sens par rapport à nos valeurs.

Nos méthodes

Mise en place de la permaculture sur butte avec un regard sur le calendrier des semis de la biodynamie.
Nous avons la chance que le terrain jouxte un ruisseau et nous
avons pu mettre en place un système d’irrigation par gravitation qui couvre tout le jardin.

Nos chiffres

Une centaine d’adhérents

Notre réseau

Proche de l’ARDES et du réseau de Jardins Partagé